Historique de « Savourez l’Alsace - Produit du Terroir ® »

L'historique

En 2012, le conseil regional et l’Agence d’attractivité Alsace lancent la « Marque Alsace® » afin de développer l’attractivité et le rayonnement de la région. C’est une marque institutionnelle. De là sont nées deux déclinaisons applicables aux produits agricoles et alimentaires :

  • Savourez l’Alsace® (en 2013) portée par l’Aria Alsace, identifiant les produits alimentaires fabriqués en Alsace selon un savoir-faire local
  • Savourez l’Alsace – Produit du Terroir® (en 2015), portée par Alsace Qualité, identifiant les produits agricoles bruts d’Alsace et les produits transformés élaborés en Alsace avec 80% minimum de matière première locale.

Nos partenaires

Alsace Qualité

Alsace Qualité est une Association créée en 1991, dans le but de fédérer, accompagner et valoriser tous les acteurs de la filière agricole et alimentaire régionale : les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les restaurateurs et les consommateurs pour échanger et construire ensemble pour le développement de la région. Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration représentatif de tous ces acteurs ce qui assure une prise de décision cohérente avec les besoins et les réalités de chacun. C’est également Alsace Qualité qui porte et anime la marque «Savourez l’Alsace - Produit du Terroir®».

Aria Alsace

Composée d’un conseil d’administration de 20 membres issus d’entreprises alimentaires alsaciennes, l’ARIA Alsace représente et fédère les industries alimentaires de la région. Elle assure également la promotion collective des produits et de la gastronomie et c’est dans cet objectif que la marque «Savourez l’Alsace» à vu le jour en 2013, afin de mettre en avant le savoir-faire alsacien sur plus de 2500 produits.

Agence Alsace Attractivité

L'Agence d'Attractivité de l'Alsace a pour objectif de renforcer la notoriété et l’attractivité de l’Alsace sur le plan national et international, en mettant en avant les atouts, le potentiel et l’excellence du territoire tant sur le plan économique que touristique. Elle mobilise également les acteurs autour de la marque partagée Alsace, et son célèbre symbole le « A-coeur »   , porte-drapeau de notre territoire et de ses valeurs.
L’Agence d’Attractivité de l’Alsace travaille en étroite collaboration avec Alsace Qualité et l’ARIA Alsace pour valoriser les produits alimentaires locaux au travers des marques Savourez l’Alsace Produit du Terroir® et Savourez l’Alsace®.»

Chambre d'Agriculture Alsace

La Chambre d'Agriculture Alsace est constituée par une assemblée professionnelle élue par tous les acteurs de l’agriculture. Elle est la représentation de l’agriculture et monde rural et constitue un outil
au service de la profession agricole. Elle tient également un rôle de porte-parole au sein des collectivités, des autres institutions et du service public. Par ses actions de conseil et de promotion elle contribue au développement des productions locales et des circuits courts, vecteurs d’une agriculture durable et de qualité. Enfin, elle s’inscrit dans l’organisation de différentes manifestations professionnelles ou grand public. Son objectif : assurer la promotion de l’agriculture alsacienne, de la qualité de ses produits et du savoir-faire de ses exploitants.

Merci au Conseil Régional Grand Est, et à la DRAAF Grand Est qui participent financièrement à la mise en place de cette démarche.

Conseil Régional Grand Est